Page d'accueil de Paul Kocialkowski

Je suis un développeur de technologie numérique et de prise en charge matérielle libre, essentiellement connu pour ma participation dans la communauté du logiciel libre. Je participe au projet Replicant depuis des années, bien que je n'y contribue plus activement. J'ai depuis entrepris d'autres aventures dans le champ de la libération de la prise en charge matérielle pour divers appareils (et en particulier les appareils CrOS ARM).

J'utilise des logiciels libres depuis 2008 et particulièrement des systèmes entièrement libres : je soutiens les idées portées par le projet GNU étant partisan de la cause des logiciels libres. Je me soucie profondément de la question du contrôle de la technologie et en particulier de la capacité de comprendre et modifier son fonctionnement, poussé par une forte curiosité.

Je vis près de Bordeaux en France, où j'étudie l'électronique à l'ENSEIRB-MATMECA.

Globalement, j'ai un intérêt pour la science et en particulier la Physique. J'apprécie le bon fromage, aime voyager en train et en avion, lis des livres de science-fiction comme de philosophie et aime particulièrement voir toutes les aiguilles de ma montre alignées. Je suis particulièrement intéressé par le Cinéma et regarde toute sorte de films. J'apprécie les films de plusieurs réalisateurs en particulier, tels que T. Gilliam, S. Kubrick, M. Scorsese, Q. Tarentino, W. Allen, W. Anderson, A. G. Iñárritu et L. Kaufman (qui a co-fondé Troma, la sociétés de production de films indépendantes et toujours en activité). Je regarde également des séries de temps à autre et en apprécie quelques unes en particulier, telles que South Park, Breaking Bad, House et le Monty Python's Flying Circus. J'écoute différentes sortes de musique mais je ne suis pas particulièrement épris d'un groupe ou d'un musicien en particulier.

Photos et biographie

Voici quelques photos et une biographie que je distribue habituellement avec les descriptions de conférences de logiciel libres :

Portrait Smile portrait Side portrait Cartoon portrait

Paul Kocialkowski a commencé à utiliser des logiciels libres en 2008 et s'est rapidement intéressé aux problématiques de liberté en informatique ainsi qu'à l'utilisation de systèmes entièrement libres. Après avoir détérioré son Openmoko FreeRunner il essaya Replicant, le dérivé entièrement libre d'Android. Il s'est rapidement impliqué dans le développement du projet et en demeure le développeur principal depuis 2012. Poussé par un intérêt grandissant aux plus bas niveaux de la technologie numérique, il évalue différents appareils du point de vue da la liberté, en particulier pour le site web de la Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation). Dernièrement, il travaille à la libération des appareils numériques aux plus bas niveaux, en contribuant à de nombreux projets tels que U-Boot, Coreboot, Libreboot, Flashrom et Linux.

Projets

Voici une liste de projets auxquels je contribue (plus ou moins souvent):

Contact

La manière la plus efficace de me contacter est de m'envoyer un email à: contact@paulk.fr

Clef publique GPG/PGP

Vous pouvez trouver ma clef publique GPG/PGP: 8FEE950C avec l'empreinte:

01B7 0C5D 940C B63D 5FA6 12C2 84FD C1EA 8FEE 950C

Dons personnels

Si vous souhaitez effectuer un don m'étant dirigé personnellement (plutôt qu'un don à l'un des projets auxquels je participe), je peux recevoir de tels dons soit par bitcoin, par transfert bancaire ou par paiement de carte de crédit. N'hésitez pas à me contacter directement pour les deux derniers modes de transfert.

Les dons personnels m'aident à dédier plus de temps au développement actif de la liberté aux plus bas niveaux, en soulageant mes besoins financiers. En particulier, ces dons me permettent d'avancer sans avoir à me préoccuper d'exercer un emploi en plus de contribuer et étudier.

Merci de diriger tout don en bitcoin à l'adresse :

19msxFSqEYuiSMYa5rjh8VkhfZ3w8yLybN

Sites web

Hôtes

Afin de préserver l'Internet acentré, j'héberge la plupart des services que j'utilise sur Internet et plus généralement, n'envoie aucune donnée personnelle ou privée sur un serveur tiers.

J'utilise actuellement trois serveurs sur trois réseaux locaux distincts. Les hôtes derrière armstrong.paulk.fr sont nommés d'après l'équipage d'Apollo 11, les autres, derrière gagarine.paulk.fr et leonov.paulk.fr, d'après de célèbres astronautes soviets (collins est mon ordinateur portable qui voyage entre eux) :

armstrong.paulk.fr

gagarine.paulk.fr

leonov.paulk.fr